Assainissement : chemisage des canalisations par la technique UV.

28 septembre 2018

La Communauté de communes Terre de Camargue a relancé une campagne de travaux de chemisage par la technique UV (gaine en fibre de verre) sur son réseau d’assainissement des eaux usées : une technique à la pointe de la technologie pour réhabiliter les canalisations.

Réalisés en avril et mai 2018 par la société SUBTERRA, les travaux sur les réseaux d’eaux usées ont permis de remettre à neuf plus de 3200 ml sur les trois communes : Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et Saint-Laurent d’Aigouze. Pour réhabiliter ces canalisations, Terre de Camargue a recours depuis 2008 à la technique du chemisage par UV qui consiste à introduire une gaine à l’intérieur de la canalisation (en fibre de verre) en passant par les regards de visite, sans ouvrir de tranchée. Gonflée et polymérisée, la gaine va ensuite durcir pour créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne. Utilisant un matériau très résistant, sans joint et parfaitement étanche, cette technique permet de remettre complètement à neuf les tuyaux (étanchéité, écoulement des eaux).

Une technique performante et sans nuisances pour les riverains.

Très performant en matière de tenue mécanique, le chemisage est aussi beaucoup plus économique et plus rapide qu’un chantier classique de terrassement. Cette technique occasionne également moins de gêne pour les riverains et les automobilistes : faible encombrement de la voirie, pas de bruit. Ces travaux sont financés par la Communauté de communes. Une prochaine campagne de chemisage est prévue en fin d’année.

Voir l’article

Partagez :