Une entreprise agile…

Implantée à Portet-sur-Garonne, au sud-ouest de Toulouse, Subterra est un acteur incontournable dans le secteur de la réhabilitation et de la création des réseaux souterrains sans tranchée : réseaux d’adduction en eau potable, réseaux d’eau pluviale, réseaux d’eau usée, réseaux d’eau industrielle, réseaux de gaz, …

L’histoire de Subterra est avant tout celle de quatre experts du domaine des réseaux d’eau et d’assainissement qui décident, en 2005, de créer une société capable de répondre à des collectivités de plus en plus réticentes à l’idée d’imposer les nuisances de chantiers « à ciel ouvert » à leurs administrés.

Depuis, guidés par le souci du « client satisfait », l’innovation (dans les services délivrés et les pratiques managériales) et la coopération (avec le maître d’ouvrage, mais aussi avec les autres acteurs impliqués sur les chantiers), ce sont plus de 500 kilomètres de réseaux qui ont été réalisés avec succès par les équipes de Subterra. (Voir nos références)

Nos points forts : notre agilité d’intervention sur des réseaux de toute dimension et de toute nature, dans des délais toujours maîtrisés.

Nos dates clés

2005 : Création de la société

2008 : Démarrage significatif de l’activité avec l’obtention de plusieurs marchés d’envergure

2011 : Changement de dépôt, plus spacieux et mieux adapté

2014 : Lancement de nouvelles activités avec de lourds investissements – forage dirigé notamment

2016 : Travaux d’extension du siège social portésien et création d’une antenne régionale à Graveson (13)

2017 : Création d’une antenne régionale à Saint-Geours-de-Maremnes (40)

Les salariés, la valeur ajoutée de Subterra…

Ces dernières années, Subterra a investi dans un matériel de dernière génération, notamment :

– 2 machines de forage dirigé
– 1 unité UV
– 2 ateliers robots
– (…)

Pour autant, si les engins mis à la disposition de nos clients constituent l’un des principaux atouts visibles de l’entreprise, c’est plus encore l’expérience, le savoir-faire et le dévouement de nos 35 salariés qui font la véritable plus-value de Subterra.

Chaque collaborateur s’inscrit dans une chaîne d’expertise caractérisée par une faculté à communiquer parfaitement en amont et en aval des différents projets. Il participe ainsi, étroitement, au succès des chantiers de l’entreprise.

Adeptes du mode “commando”, les équipes de Subterra font preuve d’une grande adaptabilité. Elles sont capables de proposer et mettre en oeuvre les solutions idoines avec un maximum d’efficacité.

Des valeurs durables… et sportives

La filière du BTP est, dans son ensemble, particulièrement concernée par les questions environnementales et sociétales. Ce secteur est l’un des plus gros consommateurs d’énergie et de ressources naturelles, mais aussi l’un des plus importants producteurs de déchets en tout genre.

Depuis sa création, Subterra est particulièrement attentive aux valeurs du développement durable. L’adoption et la promotion des travaux sans tranchée, qui permettent de réaliser des travaux plus sobres en consommation d’énergie et en émission de Gaz à effet de serre, s’inscrit parfaitement dans ce dessein vertueux.

Ces valeurs écologiques sont complétées par une éthique sociale qui met en avant le respect, l’entraide et la solidarité sociale. C’est ainsi que la direction de Subterra tente de conserver autant que possible un “état d’esprit familial”, propre aux entreprises de taille humaine. La mise en place de bonnes conditions de travail et de sécurité pour ses salariés fait partie de cette philosophie entrepreneuriale.

Subterra se reconnaît également dans les valeurs simples et citoyennes du sport amateur. C’est la raison pour laquelle nous soutenons depuis plusieurs années des associations et/ou des projets sportifs locaux. C’est notre modeste façon de participer à la vie locale et notamment d’apporter notre petite contribution à l’éducation des plus jeunes par le sport.

Téléchargez nos documents