Lorsque les ouvrages souterrains atteignent un diamètre supérieur à 1200 mm, ils sont dits « visitables ». Cette taille permet à des agents de pénétrer dans l’ouvrage pour procéder à des opérations de réparation manuelle.
Solutions de réhabilitation des regards et des postes
Étanchement
Principe
L’injection d’étanchement consiste, après avoir effectué un nettoyage, à injecter de la mousse polyuréthane dans chacune des anomalies qui remettent en cause la capacité mécanique et hydraulique du regard. Il est ainsi possible de réduire l’impact environnemental tout en prolongeant la durée de vie du regard.
Domaine d’application
Racines / Cassures / Infiltrations / Perforations / Fissures / Défauts de raccordement
Projection centrifugée
Principe
La projection centrifugée de mortier consiste, après un décapage haute pression, à reconstituer un cuvelage étanche et structurel.
La couche protectrice, en fonction du mortier utilisé, permet de prolonger la durée de vie et de protéger le regard à long terme de la corrosion, contre l’action d’attaques bio-sulfuriques par H2S.
C’est une technique qui entre pleinement dans une approche de développement durable avec l’application de mortiers essentiellement minéraux.
Ce procédé assure une remise en service extrêmement rapide, parfois même immédiate, sous certaines conditions.
Domaine d’application
Racines / Cassures / Infiltrations / Perforations / Fissures / Défauts de raccordement / Défauts d’étanchéité
Référence : étanchement d’un poste de refoulement à Vias (34)
Solutions de réhabilitation d'ouvrages visitables
Projection béton
Principe
Projection de mortier ou de béton par voie mouillée ou par voie sèche, de manière à consolider, restructurer et améliorer l’écoulement hydraulique et l’étanchéité
Fonction
- Amélioration de l’écoulement hydraulique et de l’étanchéité de l’ouvrage.
- Consolidation ou restructuration de l’ouvrage selon les exigences du maître d’ouvrage en fonction des notes de calcul (une injection de collage ou de remplissage est réalisée si nécessaire).
Méthode & application
- Projection partielle: Cunette en «U» ou «V» semi-circulaire à fond plat
- Projection section totale: Circulaire, ovoïde, rectangulaire…
Domaine d’application
Solution économique et rapide / Réparation adaptée à la dégradation localisée / Sans tranchée avec accès par regard de visite / Respect de l’environnement en site urbain ou rural
Références :
Réhabilitation d’un ouvrage par projection à Toulouse
Réhabilitation d’un collecteur pluvial à Toulouse
Coques préfabriquées
Principe
Remise en état par pose d’éléments préfabriqués en usine, assemblés in situ, avec remplissage de produit à base de ciment de l’espace annulaire (entre la paroi et l’élément).
Fonction
Les coques préfabriquées permettent de renforcer l’ouvrage existant, soit en le structurant partiellement (cunette) soit totalement. Elles existent en différents matériaux : ciment, polyester, PVC, grès…
Méthode & application
- Soit par éléments posés un à un, calés et injectés
- Soit par assemblage des éléments dans un puits d’insertion, poussés ou tirés, puis calés et injectés
Domaine d’application
Solution économique et rapide / Réparation adaptée à la dégradation localisée / Sans tranchée avec accès par regard de visite / Respect de l’environnement en site urbain ou rural.
Références :
réhabilitation d’un collecteur unitaire par coque à Béziers
réhabilitation d’un collecteur d’eau à Sète
NOS AUTRES SOLUTIONS DE TRAVAUX SANS TRANCHEES
Réhabilitation de réseaux non visitables
Opérations concernant les réseaux dont les canalisations ont un diamètre inférieur à 1400 mm, se limitant aux techniques mécanisées.
Création de réseaux
Opérations concernant l’implantation de nouvelles canalisations dans le cadre de remplacement ou prolongement de réseaux.
Commentaires récents